Sommet européen sur le Brexit : les 27 valident l’accord de divorce

Les dirigeants européens ont approuvé le texte de l’accord finalisé la veille ainsi que la déclaration ébauchant la relation post-Brexit avec Londres.
Les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne se retrouvaient ce dimanche à Bruxelles pour un sommet extraordinaire sur le Brexit, à l’issue d’un dernier bras de fer sur Gibraltar réglé samedi à la dernière minute.
Ils ont approuvé dimanche l’accord de divorce avec le Royaume-Uni conclu jeudi, ainsi que la déclaration ébauchant la relation post-Brexit avec ce pays.
« Le Conseil européen approuve l’accord de retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord de l’Union européenne et de la Communauté européenne de l’énergie atomique », écrivent les 27 dans les conclusions du sommet. Ils ajoutent vouloir instaurer la relation « la plus proche possible » avec Londres après le Brexit.
Négocié depuis 17 mois entre Londres et Bruxelles, ce « traité de retrait » devra encore être ratifié par le Parlement européen et par le parlement britannique avant d’entrer en vigueur le 29 mars 2019.
« C'est le meilleur accord possible, c'est le seul accord possible », a assuré le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, à l’issue du sommet. « Et j'invite tous ceux qui devront ratifier cet accord à la chambre des Communes de tenir compte de cette réalité », a-t-il ajouté.
Voir le Royaume-Uni « quitter l’UE n’est pas un moment de jubilation ni de célébration, c’est un moment triste et c’est une tragédie », avait-il déclaré le matin, à son arrivée.
Une «lettre à la nation» de Theresa May
Au matin de ce vote, Theresa May défendait cet accord dans une lettre ouverte que plusieurs journaux britanniques publient dans leur édition dominicale. Dans cette « lettre à la nation », elle assurait que ce texte « respecterait le résultat » du référendum de 2016, où 52 % des votants avaient choisi de quitter l’UE, et permettrait « un moment de renouveau et de réconciliation ».
Elle ajoutait : « Ce sera un accord dans notre intérêt national, qui fonctionnera pour l’ensemble de notre pays et tous ses habitants, que vous ayez voté pour "Quitter" ou "Rester" ». Avant d’insister : « C’est un accord pour un futur plus radieux, qui nous permet de saisir les opportunités à venir ».
Rappelant que le Royaume-Uni va quitter l’UE le 29 mars prochain, elle exhorte la population à soutenir cet accord, alors que de nombreux Britanniques regrettent d’avoir voté en faveur du Brexit. « Le Parlement va avoir l’occasion de le faire d’ici quelques semaines avec un vote important », souligne-t-elle. « Je ferai campagne corps et âme pour remporter ce vote, […] pour le bien du Royaume-Uni et de l’ensemble de notre population », poursuit-elle.
Fragilisée par une série de démission au sein de son gouvernement, Theresa May essaie de s’assurer le soutien des députés de son parti conservateur, et de ses alliés du parti DUP d’Irlande du Nord. Les partis d’opposition ont tous annoncé qu’ils voteraient pour leur part contre cet accord.
Post a Comment