Gilets jaunes : y aura-t-il une nouvelle manifestation à Paris le 1er décembre ?
Un appel à un nouveau rassemblement dans la capitale a été lancé sur Facebook. Dans leurs premières réactions, les internautes semblent partagés.
Les Gilets jaunes reviendront-ils à Paris, après les violents heurts qui ont marqué la journée de mobilisation sur les Champs-Elysées ? Un appel à un nouveau rassemblement dans la capitale a été lancé dès samedi soir sur Facebook pour le 1er décembre. A 13 heures, ce dimanche, cet évènement intitulé « acte 3 Macron démissionne »comptait plus de 19 000 « participants », et 100 000 « intéressés ».
A titre de comparaison, « l’acte 2 » lancé sur Facebook pour le 24 novembre comptait près de 36 000 « participants » à la veille de la manifestation. La page avait été créée par Eric Drouet, un habitant de Melun, qui appelait à un rassemblement place de la Concorde.
Ce nouvel événement, estampillé Gilets jaunes, ne mentionne aucun nom d’organisateur. Et le lieu de rendez-vous affiché dans un premier temps, les Champs-Elysées, a depuis été supprimé. « 1 : plus de pouvoir d’achat, 2 : l’annulation des taxes sur les carburants. Sinon, en marche vers la démission de Macron ! », mentionne la description de la page sur Facebook. L’appel souligne qu’il «faudra faire ça proprement. Aucune casse et 5 millions de Français dans la rue !»
Des internautes divisés
Dans les commentaires en ligne, les internautes se divisent sur l’intérêt d’une nouvelle mobilisation. Certains affichent leur détermination : « On y retourne », dit l’un d’entre eux. « Tous ensemble, tous à Paris, tous dans la rue, révolution, allez les jaunes », scande une autre internaute.
« Vous n’étiez même pas 100 000 hier (NDLR. samedi) et vous voulez être cinq millions. Rentrez chez vous et respectez la planète », ironise un anonyme dans les commentaires. D’autres affichent leur inquiétude à la suite des violences de samedi. « Et qui va nettoyer et réparer les Champs-Elysées ? C’est lamentable ce qui s’est passé », condamne une commentatrice.
Gilets jaunes : le jour d'après sur les Champs-ElyséesSamedi, des voix montaient parmi les manifestants que Le Parisien a interrogés pour que la mobilisation des Gilets jaunes se structure. C’est une colère tous azimuts et protéiforme qui s’exprime depuis le 17 novembre, née sur les réseaux sociaux contre la hausse des carburants, sans organisation précise, ni de leaders nationaux identifiés.
Ce débat sur la poursuite ou non du mouvement, et sur les formes éventuelles à lui donner, intervient alors que l’exécutif tente de reprendre l’initiative sur la question de la transition énergétique.Comme l’indiquait Le Parisien dès samedi, Emmanuel Macron veut répondre aux Gilets jaunes en engageant sur ce thème un vaste débat national, organisé sur le modèle du porte-à-porte qu’il avait lancé pendant sa campagne de 2016. Le président réfléchit également à la création d’un nouveau comité d’experts sur le climat.
Post a Comment