Coupe Davis : Cilic éteint Pouille, la France s’incline devant la Croatie
Le miracle attendu ne s’est pas produit. Malgré une résistance honorable, Lucas Pouille (32e) n’a pu empêcher Marin Cilic (7e) de l’emporter 7-6 (7/3), 6-3, 6-3 et de boucler victorieusement la finale 3-1.
C’était la 107e et la der des ders, du moins dans ce format vieux de 118 ans... L’Histoire retiendra que la Croatie l’a emporté aux dépens de la France. Sous les yeux de Kolinda Grabar-Kitarovic, la présidente croate (déjà présente sous le déluge de l’après-finale de la Coupe du monde de football à Moscou), le petit pays des Balkans, 4 millions d’habitants, soulève son 2e Saladier d’argent après celui de 2005. De leur côté, les Bleus, vainqueurs sortants, restent bloqués à dix succès pour l’éternité.
Beaucoup mieux classés que les Français, les n° 1 et 2 croates, Marin Cilic, 7e, et Borna Coric, 12e, ont su faire respecter la hiérarchie au-delà de leurs espérances. Les joueurs de Yannick Noah n’ont en effet pas raflé le moindre set en trois simple, ni même creusé le moindre break...
L'équipe de France s'est inclinée face à la Croatie en finale de la Coupe Davis après la défaite de Lucas Pouille face à Marin Cilic en trois sets.
Un véritable match
Malgré ses efforts, Lucas Pouille (32e) s’est montré impuissant à battre Marin Cilic, pour revenir à 2-2 et offrir un cinquième match décisif aux Bleus. Dans le premier set, la tension est palpable chez les deux joueurs. Mais à la différence des simples vendredi, il y a un véritable match cette fois entre le n°1 croate et Lucas Pouille, le n°1 français, remplaçant de Jérémy Chardy.
Le Nordiste peine à se régler en revers, mais sert le plomb, si bien qu’il écarte les deux balles de break concédées à Cilic à 1-1 et 4-4, ce dernier se montrant moins dominant que face à Jo-Wilfried Tsonga 48 heures plus tôt.
Au terme du jeu décisif, le Tricolore voit hélas le premier set, si précieux en termes d’élan, lui échapper face à un Cilic archi appliqué - 7-6 (7/3) en 56’.
Dans la 2e manche, le 32e mondial s’accroche aux basques du 7e,, mais ne peut empêcher celui-ci de se détacher 4-2, à la faveur d’un énorme coup droit. Break que le Loonois n’aura pas la moindre occasion de combler - 7-6 (7/3), 6-3 en 1h40).
Fort de deux sets d’avance, le vainqueur de l’US Open 2014 se détache et mène bientôt 4-2. Cilic clot la partie sur un nouveau break, à sa 3eballe de match, sur un lob de coup droit, 7-6 (7/3), 6-3, 6-3 en 2019.
Après un échec en finale face à l’Argentine (2016), à lui le grand bonheur de soulever pour la première fois à 30 ans le Saladier d’argent de Dwight F. Davis, dernier du nom.
Post a Comment